Le Bouvier Bernois est l'une des plus belles races de chiens. Les couleurs et les marques uniques rendent ce chien exceptionnellement adorable et ils ont beaucoup à offrir à une famille en raison de leurs dispositions chaleureuses, amicales et douces.
La race appartient à la catégorie des chiens de travail et, bien que ce ne soit pas un chien extrêmement actif, il aura besoin d'un peu d'exercice pour rester heureux, en bonne santé et actif.
Le Bouvier des Bernes est une race très ancienne, on ne sait donc pas grand-chose sur son origine, mais on en sait beaucoup sur la race qu'elle a évolué pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui, et sur la façon de s'en occuper pour qu'elle puisse vivre le plus longtemps possible en bonne santé.
Prendre soin de votre bouvier bernois commence dès l'enfance et nous avons quelques conseils pour vous aider à en prendre soin. Continuez à lire pour apprendre sept conseils spéciaux pour prendre soin des chiots des montagnes bernoises.
1. Épreuve de chiot
Votre chiot sera curieux. C'est un monde nouveau et tout est passionnant pour lui. Il voudra explorer chaque recoin de son nouveau foyer et bien que vous souhaitiez qu'il apprenne, partir seul dans un nouvel environnement peut lui attirer des ennuis.
Comme vous le feriez pour un enfant en bas âge, vous voudrez sécuriser votre maison pour vous assurer que votre chiot est en sécurité. Passez par la maison et rangez les choses dans lesquelles vous ne voulez pas que votre chiot puisse entrer.
Les produits chimiques et autres produits dangereux doivent être stockés dans un endroit sûr, et vous voudrez aussi sécuriser les zones que vous ne voulez pas que votre chiot puisse atteindre.
2. Commencez le dressage en laisse tôt
Le dressage est un élément essentiel pour élever un Bouvier bernois.
C'est une grande race et ils ont tendance à vouloir tirer plutôt que suivre ou marcher à côté, alors commencez le dressage en laisse dès que possible.
Ils peuvent être dressés et apprendront à marcher avec vous comme compagnon, avec vous comme chef de meute, mais plus vous attendez, plus il sera difficile de leur faire perdre leur mauvaise habitude.
3. Socialisez votre chiot
La socialisation de tout chien est essentielle pour habituer votre chien à être dans toutes sortes d'environnements, autour d'un groupe de personnes diverses, des enfants aux personnes âgées.
Cela permet également de l'habituer à être toiletté, à se trouver dans un cabinet vétérinaire, à se déplacer en voiture, à côtoyer d'autres animaux de compagnie et d'autres animaux, et à acquérir d'autres aptitudes sociales.
Commencer à socialiser votre chiot tôt est plus facile que de lui donner du petit-lait lorsqu'il est plus âgé et l'aidera à devenir un chien adulte bien élevé.
4. Apprenez qui sont vos vétérinaires à proximité
Vous voudrez connaître les noms et numéros des vétérinaires auxquels vous aurez recours avant ou dès que vous ramènerez votre chiot à la maison.
La dernière chose que vous souhaitez, c'est d'avoir besoin d'un vétérinaire et de ne pas savoir qui est autour de vous ou où vous emmènerez votre chiot si vous avez besoin d'un médecin.
Renseignez-vous auprès d'un vétérinaire ordinaire et d'un vétérinaire d'urgence qui se trouvent à proximité et gardez leurs numéros à portée de main.
5. Contrôles vétérinaires
Maintenant que vous avez un vétérinaire en tête, assurez-vous de le contacter et de prendre rendez-vous pour faire un bilan de santé et connaître le calendrier de vaccination des chiots.
Des contrôles vétérinaires de routine au fur et à mesure de sa croissance et le suivi des vaccinations du chiot contribueront à le maintenir en bonne santé.
6. Faites faire de l'exercice à votre chiot
Votre chiot aura beaucoup d'énergie et aura besoin d'un moyen de la faire sortir. L'exercice est essentiel pour que votre chiot reste heureux et en bonne santé, et il l'aidera à détourner son esprit pour qu'il veuille faire des bêtises.
Une clôture dans la cour est un exercice gratuit que votre chiot appréciera. Si vous avez une clôture dans la cour, assurez-vous simplement que l'espace ouvert est sûr pour qu'il puisse s'ébattre et jouer.
La terrasse, les marches et l'eau sont tous des dangers potentiels, alors assurez-vous que votre chiot ne risque pas de se blesser.
Assurez-vous que la clôture est solide et qu'elle ne comporte pas de zones où il pourrait s'échapper de la cour, et gardez les outils ou autres objets dans lesquels votre chiot pourrait entrer, hors de sa portée.
7. Régime alimentaire et nutrition
L'alimentation et la nutrition sont des éléments importants pour garder votre chiot de montagne bernois heureux et en bonne santé.
Adopter une alimentation nutritive dès le départ est une façon d'aider votre chiot à devenir un chien adulte en bonne santé.
Parlez à votre éleveur du régime qu'il a choisi pour votre chiot lorsque vous le ramenez à la maison. Si vous souhaitez changer le type de nourriture pour une autre marque, vous pouvez en parler à votre vétérinaire pour découvrir d'autres options qui répondront aux besoins nutritionnels de votre chiot, ainsi que d'autres conseils sur l'alimentation pour assurer la croissance et la maturation de votre chiot.
Commentaires
Enregistrer un commentaire