Main menu

Pages

Bouvier Bernois | Santé

 Liste complète des problèmes de santé des bouviers bernois


Malheureusement, cette belle race a tellement de graves problèmes de santé que je ne peux pas en toute bonne conscience les recommander à mes clients consultants.

bouvier bernois santé


De nombreux bouviers bernois ne vivent que 6 à 8 ans. Tant sont perdus prématurément à cause de cancers héréditaires, de dysplasie invalidante du coude ou de la hanche, ou d'un syndrome gastro-intestinal d'urgence appelé ballonnement.

Il y a aussi l'épilepsie, les maladies cardiaques, les maladies oculaires héréditaires qui peuvent causer la cécité, les maladies auto-immunes, les maladies de la coagulation sanguine.

Les futurs propriétaires doivent être capables de voir au-delà des beaux traits de la race, des couleurs éclatantes et du bon tempérament, et être prêts à assumer les responsabilités financières des soins vétérinaires spécialisés, sans parler de l'éventuelle douleur émotionnelle.

Le Club bernois du bouvier a mené une enquête sur la santé de 1325 chiens. Ils ont rapporté que l'âge moyen de la mort était de 5-6 ans pour les bouviers bernois non stérilisés, et de 7-8 ans pour les bouviers bernois stérilisés. Ce sont des âges de mort étonnamment jeunes.

Si l'on considère spécifiquement les 261 bouviers bernois qui sont morts, seuls 18 d'entre eux sont morts de "vieillesse". Près de la moitié d'entre eux sont morts beaucoup plus tôt - d'un cancer. Le cancer le plus courant dans la race est le sarcome histiocytaire, qui représente environ un quart des cancers diagnostiqués. Ce cancer mortel est héréditaire : si votre chiot bernois n'a qu'un seul parent qui développe un sarcome histiocytaire, ses chances de le développer sont d'environ 22 %.

Mais le sarcome histiocytaire n'est pas le seul cancer que l'on trouve dans la race. Les autres tumeurs et cancers que l'on trouve régulièrement chez les Bouviers Bernois sont les tumeurs des mastocytes, les lymphosarcomes, les ostéosarcomes, les hémangiosarcomes et les fibrosarcomes. L'enquête du club indique que 16 % des chiens interrogés présentaient une forme de tumeur, qu'elle soit bénigne ou maligne.

Si l'on s'éloigne des cancers, nous avons des maladies orthopédiques, qui sévissent chez les Bernois, en particulier la dysplasie du coude. L'Orthopedic Foundation of America a évalué les radiographies des coudes de plus de 15 900 chiens de montagne bernois et a constaté un taux choquant de 28% de dysplasie, le 8ème pire taux de toutes les races. Et le taux réel est encore plus élevé car la plupart des radiographies manifestement mauvaises n'ont pas été envoyées pour une évaluation officielle. Pour étayer cette théorie, une étude suédoise a révélé que plus de 53 % des bouviers bernois avaient des problèmes de coude.

La dysplasie de la hanche est également un gros problème. L'OFA a évalué les radiographies des hanches de 21 000 bouviers bernois et a constaté que 16 % d'entre eux étaient dysplasiques. À titre de comparaison, le massif des Grandes Pyrénées présente un taux de dysplasie de la hanche de 9 %.

Parmi les autres maladies orthopédiques courantes chez les bouviers bernois, on trouve la rotule luxante (genoux lâches), l'ostéochondrite, la rupture du ligament croisé, la panostéite et le syndrome de Wobbler.

Avec leur poitrine profonde, les bouviers bernois sont plus exposés que la normale au syndrome gastro-intestinal d'urgence appelé ballonnement.

L'épilepsie et les maladies cardiaques (sténose subaortique) sont plus fréquentes chez les bouviers bernois.

La cataracte est la maladie oculaire la plus fréquente, suivie par les anomalies des paupières (entropion et ectropion). L'atrophie progressive de la rétine (APR) peut survenir tôt dans la vie (certains Bernois deviennent aveugles avant l'âge de 2 ans), ou beaucoup plus tard.

Les maladies auto-immunes sont celles dans lesquelles le système immunitaire défectueux de votre chien attaque et endommage des parties de son propre corps. Chez les Bernois, les maladies auto-immunes comprennent l'hypothyroïdie, l'anémie hémolytique auto-immune, le lupus et la myélopathie spinale dégénérative.

La maladie de von Willebrand (maladie de la coagulation du sang) est présente chez les chiens de montagne bernois. Heureusement, un simple test d'ADN est disponible, ce qui vous permet de savoir à tout moment si votre bouvier bernois est atteint de la maladie de von Willebrand, s'il en est porteur ou s'il en est totalement indemne. Jusqu'à présent, les résultats des tests montrent qu'environ 1 % des Bernois sont atteints et que 14 % sont porteurs.

Les allergies provoquent des démangeaisons de la peau et peuvent conduire à des infections bactériennes de la peau (pyodermie).

Les autres problèmes de santé signalés chez les bouviers bernois sont les maladies rénales, les maladies inflammatoires du cerveau (méningite aseptique), l'ataxie cérébelleuse, les hernies et la calcinose.

Avec leur épais pelage noir, les Bouviers Bernois souffrent souvent dans les climats chauds. En été, l'exercice doit être limité aux heures du matin et du soir pour éviter la surchauffe.




reactions

Commentaires