Main menu

Pages

Bouvier Bernois | Chiot

 


Quel caractère le chiot va-t-il développer ?



chiot



Avant d'acheter un chiot bouvier bernois, vous voulez naturellement savoir si son caractère est compatible avec vos besoins.

Comme il s'agissait d'un chien de travail par nature, les producteurs laitiers des Alpes suisses ont veillé à ce que le caractère du chien soit équilibré. 

Ces éleveurs alpins devaient travailler dur et avaient donc besoin d'animaux fiables, sans peur et dociles, sans problèmes de comportement. Ils attachaient donc une grande importance au fait que les chiens étaient alertes, ne se promenaient pas et n'avaient pas tendance à braconner. 

De plus, la nature bon enfant de ce chien était une priorité pour le fermier alpin afin de s'assurer qu'il s'entendait bien avec les autres animaux de la ferme.
En raison de ces caractéristiques, vous vous déciderez probablement pour un chien chiot, qui sera un excellent chien de famille à l'avenir : Parce qu'il est très affectueux, sensible et aimant les enfants. 

Néanmoins, vous devez considérer que vous ne devez pas laisser de jeunes enfants jouer avec un chien sans surveillance. Bien qu'il soit amical envers les étrangers, il ne montre pas nécessairement beaucoup d'intérêt à leur égard.

En raison de leur nature amicale et de leur tolérance, certains chiots bernois de course en montagne pourraient convenir comme chiens de thérapie à l'avenir. 

Malheureusement, cette aptitude ne peut être déterminée lors de l'achat du Bouvier bernois, car ce n'est qu'après la fin de l'adolescence qu'un test de caractère valable peut être effectué.

Les chiens mâles, en particulier, défendent leur territoire de manière très cohérente. On sait qu'ils laissent entrer des étrangers dans la maison, mais qu'ils se tiennent ensuite entre l'étranger et la porte d'entrée, afin que l'étranger ne sorte plus.

L'éducation du chiot

Avant que vous achetiez votre chiot bouvier bernois, il a développé une certaine inhibition de la morsure dans sa chambre d'enfant en s'occupant de ses frères et sœurs, de la mère du chien et probablement déjà de l'éleveur. 


chiot


Lorsqu'on a affaire à des personnes, il est important d'affiner cette inhibition de la morsure. Si les chiots de bouvier bernois mordent trop hardiment en jouant, il suffit de faire un bruit de gémissement pour que les chiots réalisent jusqu'où ils peuvent aller. Les chiots de bouvier bernois apprennent rapidement et sont très adaptables.

Au cours d'une bonne leçon de jeu et de promenade, le chiot apprend les règles sociales les plus importantes du jeu à partir de la huitième semaine jusqu'à la seizième semaine.

Il n'est pas conseillé de punir le chiot bouvier bernois pour mauvaise conduite ou d'appliquer les ordres par la pression. Il est beaucoup plus logique de dire "assis", par exemple, lorsque les chiots sont sur le point de s'asseoir de toute façon. Ensuite, n'oubliez pas de faire de nombreux éloges. 

Avec le temps, les chiots bouvier bernois associeront votre langue à l'action souhaitée. C'est aussi simple que cela.
Si les chiots doivent apprendre à écouter leur nom, il n'est pas recommandé de l'utiliser en rapport avec des expériences négatives. 

Ne dites donc pas "Bello no !" quand il s'apprête à mâcher vos chaussures. Un simple "non" ou "off" suffira ici. Si vous n'utilisez le nom du chiot que dans un contexte positif, il vous reviendra toujours plus tard.


L'apparence typique d'un chiot de bouvier bernois

Le chien, une fois adulte, est massif et respectable en raison de sa taille : les mâles mesurent 64-70 cm, les femelles 58-66 cm. Le poids est de 45 à 55 kg pour les hommes et de 38 à 45 kg pour les femmes.

Le pelage long et luxuriant du bouvier bernois est soit légèrement ondulé, soit lisse et toujours tricolore : la couleur de base est noire avec une bande brun-rouge et des marques blanches sur la tête, la poitrine et les pattes. 

Il y a des différences dans le schéma. Sa carrure est bien proportionnée et ne s'écarte pas fortement de la forme normale d'un chien.

Avec leur beau dessin, leur visage souriant, leur apparence amicale et leur fourrure pelucheuse, les Bernois ressemblent à des ours en peluche vivants - surtout quand ils sont chiots.

Comment prendre soin?


Lorsque vous achetez un chiot, n'oubliez pas que même si ce chien à l'allure robuste aime être à l'extérieur et qu'il aimera les longues promenades plus tard, il n'est pas un compagnon pour les sports rapides. En raison de sa masse corporelle et de son long pelage, il tolère d'ailleurs très mal la chaleur.

Malgré son long pelage, il ne faut pas s'attendre à un toilettage excessif. L'utilisation d'un peigne et d'une brosse est suffisante. 

chiot


Cependant, lorsque le changement de manteau semestriel arrive à la maison, vous devez vous attendre à ce que le nouveau membre de votre famille perde ses cheveux en touffes. 

Si vous êtes un fanatique de la propreté, vous devrez pratiquer un peu de tolérance.

Le soin du pelage est important car vous pouvez également vérifier si votre chien a des changements de peau et des infestations de tiques lors du brossage hebdomadaire. 

Si vous partez en excursion pendant la saison des tiques, vous devez brosser le pelage après chaque promenade pour éventuellement le libérer des parasites indésirables.

Le toilettage des griffes n'est normalement pas nécessaire si le chien ne marche pas uniquement sur un sol mou.
 
Si les griffes deviennent trop longues, demandez à votre vétérinaire ou au magasin où vous achetez votre chiot de vous montrer comment couper les griffes, car avec les ongles d'orteil, la plupart du temps noirs, vous ne pouvez pas voir les vaisseaux sanguins en dessous.

Quelques conseils:



Vérifiez régulièrement que les oreilles pendantes de votre animal ne contiennent pas de cérumen brun et frottez-les avec un chiffon humide. En cas d'augmentation des secousses violentes des oreilles, une visite chez le vétérinaire est nécessaire.

bouvier bernois


Gardez les dents de votre animal en bonne santé avec un os à mâcher ou de la peau de vache séchée. Lorsque vous achetez votre chiot, vous pouvez vous faire montrer comment vérifier ses dents immédiatement. Si vous habituez votre chiot dès l'enfance, il tolérera des contrôles réguliers même à l'âge adulte.


Maladies typiques


Si vous achetez votre chiot bouvier bernois chez un éleveur réputé, le risque de maladie ultérieure est moindre. En effet, ces éleveurs font radiographier leurs chiots après la quatorzième semaine et, depuis 1976, ne sont autorisés à utiliser pour l'élevage que des animaux ne présentant pas de signes de dysplasie de l'articulation de la hanche (HD) ou du coude. 

Comme la race de chien montre une certaine prédisposition à ce mauvais développement des articulations, des efforts sont faits pour contrecarrer ce phénomène par l'élevage et, selon l'hôpital universitaire de Zurich, ils n'appartiennent plus aux races de chien sujettes à la HD.

Afin de prévenir les maladies articulaires, les chiots de bouvier bernois doivent faire attention à ne pas se surmener. Par conséquent, ne le conduisez que lentement en haut des escaliers. Il est important d'avoir une bonne alimentation, surtout pendant les deux premières années de la vie. Dans sa jeunesse aussi, il faut éviter le surmenage.

En outre, le bouvier bernois est quelque peu sensible aux maladies tumorales. Il faut mentionner le sarcome histiocytaire, un cancer redouté, mais qui se produit également chez d'autres races de chiens.

Si vous avez décidé d'acheter un chiot bouvier bernois, c'est sûrement parce que vous appréciez l'esprit familial de cette race. Mais avant même d'acheter votre chiot, vous devez savoir ce qui lui arrivera lorsque vous partirez en vacances : Est-il autorisé à venir avec vous ou avez-vous une aide familiale permanente pour s'occuper de lui ?

De plus, il ne doit pas y avoir trop de marches menant à votre appartement. Cela pourrait nuire au chien à long terme. De plus, votre chiot deviendra un jour un aîné lourd, que vous ne pourrez pas porter lorsque vous deviendrez sénile.



reactions

Commentaires