Main menu

Pages

Bouvier Bernois | Comment votre bouvier bernois communique avec vous ?


Le langage corporel comprend le port de la queue et le mouvement, la position des oreilles et des yeux, la position et le mouvement du corps et les expressions faciales.


Levez la patte


bouvier bernois



Les chiens communiquent qu'ils veulent attirer l'attention en levant une patte et en vous touchant. 

Vous le voyez probablement le plus souvent lorsque vous êtes assis et que votre chien s'approche de vous pour vous mettre une patte sur votre genou. 

Chez les chiots, cela se communique en donnant des coups de pattes répétés.


Comment votre bouvier bernois communique avec vous - en s'appuyant sur vous ?


bouvier bernois

Si votre chien s'appuie contre vous, c'est sa façon d'essayer de vous faire des câlins.

Malheureusement, il ne peut physiquement pas vous faire de câlins, donc faire des câlins contre vous est la meilleure façon de vous montrer de l'affection.


Congélation en émotion :


bouvier bernois

Vous est-il déjà arrivé d'approcher votre chien avec un os et de remarquer la façon dont il se fige soudainement à mi-chemin en vous remarquant ? 

Le gel au milieu de l'action est une façon claire pour les chiens de communiquer qu'ils se sentent incertains et qu'ils veulent être laissés seuls. 

Si votre chien se fige à mi-chemin ou au milieu d'une autre action, il est préférable d'honorer ses souhaits et de lui laisser un peu d'espace.


Comment votre bouvier bernois communique avec vous - Exposition du ventre ?


bouvier bernois

En plus des mouvements du visage et de la queue, les chiens essaient également de communiquer en utilisant le reste de leur corps. 

Si votre chiot se retourne et vous montre son ventre, il initie ce geste pour vous apaiser (mais un frottement du ventre est toujours le bienvenu). 

Les chiens communiquent également entre eux de cette manière, en se retournant en signe de résistance passive à une menace perçue.


Jouer à la révérence


bouvier bernois

Si votre chien vous fait face et plonge dans un arc avec sa façade au sol et ses fesses en l'air, c'est ce qu'on appelle l'arc de jeu et c'est la façon dont votre chien vous dit que c'est l'heure du jeu. 

Si vous voulez faire plaisir à votre chien, essayez de jouer à l'arc en lui rendant la pareille. 

Votre pose de base de yoga du chien vers le bas fera l'affaire et votre chiot vous sera reconnaissant d'essayer de parler sa langue.


Éternuements et bâillements


bouvier bernois

Les chiens essaient parfois de communiquer avec nous en éternuant et en bâillant inutilement.

Un éternuement ou un bâillement mal placé indique que votre chien est mal à l'aise et stressé, souvent en présence de nouveaux animaux ou de nouvelles personnes. 

Croyez-le ou non, les humains le font aussi lorsqu'ils sont mal à l'aise. Cela peut être déroutant, car les chiens bâillent aussi lorsqu'ils se sentent heureux en votre présence. 

La clé est de rechercher les bâillements déplacés dans des circonstances inconnues.


Position de la queue


bouvier bernois



Le mouvement de la queue est sans doute la forme de communication la plus connue des chiens. En plus de la joyeuse queue qui remue, la queue d'un chien peut communiquer toute une série d'autres émotions. 

Par exemple, une queue qui remue lentement signifie que votre chien se sent prudent et une queue raide signifie que votre chien est en état d'alerte.

Une queue basse signifie que votre chiot est content, mais une queue rentrée signifie qu'il est effrayé. Si votre chien remue la queue assez vigoureusement pour faire bouger ses fesses, c'est qu'il est ravi de vous voir.


Claquement de langue


bouvier bernois



Les coups de poing ou de gomme sont souvent motivés par l'anxiété et le désir d'apaiser le propriétaire ou d'éviter les conflits, mais ils ne signifient pas que votre chien sait qu'il a été vilain et qu'il est désolé.

Les chiens peuvent certainement lire notre langage corporel et peuvent s'inquiéter ou s'angoisser si nous semblons contrariés, mais ce n'est pas la même chose que de se sentir coupable ou de comprendre qu'ils ont fait quelque chose de mal.


Contact visuel

bouvier bernois




Les chiens communiquent de manière subtile avec leur visage, et plus particulièrement avec leurs yeux. Un contact visuel constant de la part de votre chien est une façon pour lui de vous témoigner sa confiance et son affection. 

Considérez cela comme une façon discrète de vous aimer. Éviter le contact visuel, en revanche, est un signe que votre chien est mal à l'aise, effrayé ou se recroqueville après avoir fait quelque chose de mal.


reactions

Commentaires