Main menu

Pages

Bouvier Bernois | La Mue


Les bouviers bernois perdent-ils leurs poils ?



Le bouvier bernois est une race de chien de grande taille qui pèse en moyenne entre 80 et 110 livres. Il ne manque pas de poils épais et longs.

bouvier bernois


Imaginez la taille du chien et les poils qu'il porte, et lorsque ces poils ne seront plus sur votre bouvier bernois, il volera sûrement partout. Par conséquent, vous devez savoir à quoi vous attendre et comment gérer leur perte avant de ramener un bouvier bernois à la maison.


Alors, les bouviers bernois perdent-ils leurs poils et combien en perdent-ils habituellement ?


Les Bouviers Bernois muent beaucoup, et cela ne fait aucun doute. Leur mue est lourde en raison de la densité de leur fourrure et de leur grande taille. Soyez prêt à consacrer beaucoup de temps à leur toilettage et à leur brossage. Ce ne sera pas facile si vous avez cette race de chien à la maison, surtout si vous en êtes à votre premier propriétaire.


Ce chien de montagne bernois, loyal et gardien, perdra certainement son poil. Toutefois, cette mue deviendra plus importante au printemps et à l'automne.


Il est essentiel de toiletter votre chien régulièrement. Il est un fait que les chiens qui ne sont pas toilettés perdent beaucoup de poils. Il est possible de réduire la perte de poils en prenant soin de leur pelage.



Type de manteau des bouviers bernois

Le pelage du Bouvier bernois est épais et typiquement épais avec des poils droits ou légèrement ondulés. Avec autant de poils dans autant de zones, vous ne devriez pas être surpris par l'importance de la perte de poils. Il ne s'améliore pas car il perd encore plus de poils au printemps et à l'automne. 


Les bouviers bernois perdent-ils leurs poils toute l'année ?


Il est bien connu que la plupart des mues sont plus importantes au printemps et à l'automne chez de nombreux chiens. Mais vous devez être prêt à faire face à la perte de poils tout au long de l'année lorsqu'il s'agit de bouviers bernois.


En raison de son pelage épais, de nouveaux poils poussent continuellement pour remplacer les vieux poils, et lorsque ce processus a lieu, les vieux poils ont tendance à se détacher et à tomber. 


Le cycle de vie du poil n'est pas long chez le Bouvier bernois. C'est pourquoi le brossage au moins deux fois par semaine est indispensable pour cette race de chien et une fois par semaine en période de mue pour garder son pelage en bon état. 


Les chiens bernois peuvent développer une mue excessive tout au long de l'année. Cela peut être préoccupant pour le propriétaire. Si tout est parfaitement normal physiquement et mentalement chez votre chien, il est très probable qu'il soit davantage gardé à l'intérieur. Une excrétion excessive est possible s'ils n'ont pas accès à l'extérieur pour passer le temps.


Les Bouviers Bernois perdent le sens du changement des saisons s'ils passent tout leur temps à l'intérieur. Le processus de mue saisonnière en sera affecté. Ils perdent donc tout le temps de façon importante. Si le changement de saison est routinier pour eux, il faut s'attendre à ce qu'ils ne perdent beaucoup de poils qu'au printemps et à l'automne.


Les saisons de mue des bouviers bernois

Parlons des quatre saisons au cours desquelles votre bouvier bernois va muer.


Le printemps : Vous verrez l'une des mues les plus importantes, car il change de pelage pour se préparer à l'été.

L'été : C'est la période où les bouviers bernois perdent le moins leurs poils.

L'automne : Attendez-vous à une perte de poils modérée en cette saison. Les bouviers bernois perdent leurs poils en automne pour se préparer à l'hiver.

L'hiver : Leur pelage devient plus épais et la perte de poils est moins importante. 


Mue chez les chiots bouviers bernois

Presque toutes les races de chiens n'ont qu'une seule couche de pelage lorsqu'ils sont chiots. Généralement, la deuxième couche de poil se développe au fil du temps. Cela vaut également pour la race du bouvier bernois. La perte de poils est moins importante chez les chiots car ils n'ont qu'une seule couche de poil par rapport aux adultes. 


N'oubliez pas qu'un chiot bouvier bernois perd beaucoup de poils à l'âge de 7 à 9 mois environ. Rien d'inquiétant, car un chiot se débarrasse de son ancien pelage pour développer un nouveau pelage d'adulte qui sera à double épaisseur.


Beaucoup de patience est nécessaire à cette période et le brossage doit être effectué quotidiennement pour minimiser la mue.


Rasage de votre bouvier bernois

Il n'est pas recommandé de couper les poils du chien de la Montagne de Berne car cela créerait des problèmes non désirés. Le rasage de votre chien le rendra plus exposé à l'environnement et il souffrira davantage de problèmes de peau. Il est plus exposé aux piqûres de tiques et d'insectes lorsqu'il est rasé.


Les risques de coups de soleil sont plus élevés. La fourrure du bouvier bernois est présente pour de nombreuses raisons, et l'une d'entre elles est de réguler sa température corporelle.


S'il doit perdre son pelage, la température corporelle peut devenir anormale. Cette race de chien est sensible à la chaleur et à l'humidité, alors assurez-vous de leur fournir de l'eau et un abri dans un climat chaud.


Il y a quelques trucs et astuces qui peuvent vous aider à contrôler l'excrétion du Bouvier Bernois. Vous devez vous assurer que vous avez une longueur d'avance sur la mue, sinon elle peut rapidement devenir écrasante pour vous.


Voici quelques conseils pour vous faciliter la vie, à vous et à votre chien:


Débarrasser le sous-poil

Les pertes sont plus susceptibles d'atterrir sur vos meubles et votre sol. Tout dépend du nombre de fois que vous brûlez et nettoyez le sous-poil de votre chien. Un peigne à râteau fera de la magie lorsque votre Bouvier bernois mue. Il permettra de garder son sous-poil propre. 


Le râteau vise généralement les poils perdus et morts du sous-poil. Enlever les poils morts avant qu'ils ne soient pris dans le manteau extérieur ou qu'ils ne tombent sur votre canapé peut être une situation idéale pour vous et votre chien.


Brossez régulièrement

Utilisez une brosse métallique ou à épingles pour vous débarrasser des poils perdus du pelage extérieur de votre Bouvier bernois. Le brossage ne doit pas être effectué uniquement pendant les périodes de mue.


La meilleure façon de brosser les poils est de les brosser de la racine à la pointe. Vous pouvez commencer à brosser à partir de ses pieds et vous déplacer vers le haut. Débarrassez-vous des poils détachés de la brosse et répétez le processus.


Un brossage deux fois par semaine fera une grande différence dans la perte de poils de votre chien. Le brossage quotidien est la meilleure chose que vous puissiez faire si vous avez assez de temps à lui consacrer.


Baignez votre chien de montagne bernois

Vous devriez baigner votre chien de montagne bernois au moins deux fois par mois. L'utilisation d'un shampoing protéiné et d'un après-shampoing protéiné sur votre chien fera des merveilles.


Ces shampooing et après-shampooing sont spécialement conçus pour les chiens qui se lavent. Ils contribueront à renforcer son poil, le rendant moins susceptible de muer avant la fin du cycle. 


D'autre part, vous pouvez essayer de vaporiser votre chien avec 50 % de l'après-shampooing et 50 % de l'eau. Ce processus peut être réalisé si vous ne donnez pas souvent le bain à votre chien.


Vaporisez le pelage avant le brossage car cela aidera à éliminer les nœuds présents dans son pelage, et cela rendra sûrement le poil plus résistant. 


Régime alimentaire équilibré

Consultez toujours le vétérinaire pour savoir ce qui doit être donné à votre chien et ce qui ne doit pas l'être. Une alimentation correcte et équilibrée aura sans aucun doute un effet sur la perte de poids des bouviers bernois.


Le vétérinaire vous recommandera les meilleurs produits spécialement conçus pour votre bouvier bernois. Gardez à l'esprit que rien n'éliminera le processus de mue de votre chien, mais qu'une alimentation équilibrée, riche en protéines et en nutriments, peut rendre la mue moins fréquente et plus facile à gérer.


Huile de noix de coco 

L'huile de noix de coco va créer un meilleur équilibre d'hydratation dans la peau et les poils du bouvier bernois. Voici comment vous pouvez y parvenir.


Prenez une cuillère à soupe d'huile de noix de coco et mélangez-la avec 1 litre d'eau. Comme vous savez déjà que l'huile ne se mélangera pas à l'eau, vous devrez bien agiter avant chaque utilisation.


Prenez un vaporisateur au supermarché et mettez-y la solution. Elle est maintenant prête à être pulvérisée directement sur la peau de votre Bouvier Bernois. 


Certaines personnes recommandent de donner de l'huile de noix de coco par voie orale aux Bouviers Bernois, mais il est toujours sûr et préférable de le vérifier auprès du vétérinaire avant de donner quoi que ce soit de nouveau à votre chien. Chaque chien est différent ; certains peuvent ne pas accepter ce que d'autres chiens prennent rapidement.


Outils à utiliser sur les bouviers bernois

Pour le toilettage ou le nettoyage des surfaces, n'importe quel type de brosse à chien fera l'affaire. Mais pour réduire au minimum la perte de poils chez le bouvier bernois, vous aurez besoin des bons outils. Les meilleurs outils disponibles sur le marché pour le toilettage de votre chien sont :


  • Brosse à épingles en acier inoxydable
  • Brosse à lisser
  • Peigne en acier inoxydable à dents fines ou grossières

Toilettage professionnel

L'un des moyens les plus simples est de faire faire le toilettage par des professionnels. Une chose est sûre : votre portefeuille en pâtira et il arrive que les chiens à poils longs doivent payer jusqu'à 100 dollars par séance.


Si vous n'avez pas le temps et beaucoup d'argent, c'est peut-être une option pour vous ; sinon, le toilettage à domicile est la meilleure option pour la plupart des gens.


Raisons de l'excrétion excessive

Le bouvier bernois peut avoir une excrétion excessive en raison de nombreuses raisons. Voyons ce qui provoque chez eux une excrétion excessive.


Mauvaise alimentation : Un chien bernois doit recevoir une nourriture à base de viande uniquement et ne doit pas contenir de maïs. Vérifiez auprès de votre vétérinaire avant d'acheter des aliments pour chiens au marché afin de vous assurer que votre chien reçoit uniquement la meilleure alimentation possible. Une mauvaise alimentation aura un impact sur sa santé et sur sa peau, ce qui entraînera une perte de poids plus importante.

Le stress : Le stress est la raison la plus fréquente de la perte excessive de poils chez la plupart des chiens. Le changement de lieu, l'ajout d'un nouvel animal et la perte d'un être cher sont autant de causes de stress. Veillez à éliminer la cause du stress, et vous remarquerez le changement de mue avec le temps.

La grossesse : Presque toutes les races de chiens perdent beaucoup de poils lorsqu'elles donnent naissance à la portée. C'est un processus naturel, et il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Avec le temps, le pelage et les poils des bouviers bernois acquièrent une condition raisonnable. 

Les puces : Les tiques et les puces peuvent provoquer une irritation de la peau et une perte de poils chez les bouviers bernois. Si vous remarquez que votre chien se gratte surtout à un endroit, il vaut mieux l'emmener chez le vétérinaire. Un bon examen peut permettre de déceler un problème que vous pouvez voir à l'œil nu.

Comment nettoyer après la perte d'un chien ?

Si vous avez un bouvier bernois, il est indispensable d'utiliser un aspirateur. Prenez l'habitude de passer l'aspirateur tous les jours pour maîtriser le processus de nettoyage.


Un aspirateur puissant est bien meilleur qu'une brosse ou un balai. Le brossage ne fera que déplacer les poils autour de la maison, et ce sera un cauchemar de ramasser les brins avec un balai. 


Un rouleau à peluches vous sauve la vie lorsque vous avez un chien qui perd ses poils à la maison. Il vous facilitera la vie, car vous pourrez ramasser tous les poils des vêtements, du lit et du canapé. Conservez un bon stock de rouleaux à peluches, car vous en aurez besoin régulièrement.


Les housses de lit et les housses de canapé peuvent être utilisées en cas d'urgence. C'est une bonne idée de dépenser pour ces couvertures car cela peut vous sauver la vie lorsque des invités viennent ou que vous n'avez pas le temps de nettoyer.


 





reactions

Commentaires