Dois-je prendre un chien mâle ou femelle ?
Il existe quelques différences générales de personnalité entre les chiens mâles et les chiens femelles. Les mâles ont tendance à être plus affectueux, et les femelles ont tendance à se socialiser plus facilement, par exemple. Les notes suivantes vous donneront matière à réflexion pour choisir le sexe de votre chien.
Et si vous vous sentez un peu mal à l'aise avec le terme "chienne" pour une chienne, vous n'êtes pas le seul. L'utilisation souvent abusive de ce mot en dehors du contexte canin l'a rendu toxique, et c'est pourquoi, tout au long de ce guide, nous désignons les chiens par le terme "mâle et femelle", ou "chien et chienne".
Avantages et inconvénients des chiens mâles
En général, les chiens mâles ont tendance à être plus grands, ce qui est souvent un élément à prendre en compte si l'on choisit un chien alors qu'il est encore un chiot. Ils ont souvent besoin d'un dressage plus robuste et plus affirmé que les chiennes.
Une fois entraînés, cependant, ils ont tendance à être de bons chiens de famille, stables et capables de s'adapter à toutes sortes de situations.
Si votre chien mâle n'est pas castré, vous devez vous assurer qu'il dispose d'un espace d'exercice auquel il ne peut pas s'échapper, surtout s'il y a des chiennes en chaleur à proximité.
Vous êtes bon avec les enfants ?
Les chiens mâles n'ont pas beaucoup d'instinct parental, et ils ont donc tendance à considérer les enfants comme des camarades de jeu potentiels plutôt que comme des chiots aux formes étranges !
Cela peut parfois rendre les choses un peu turbulentes, et il est important que les jeunes enfants ne se laissent pas intimider, en donnant au chien l'idée qu'il y a un ou deux échelons au-dessus d'eux sur l'échelle de la meute.
Cela varie beaucoup d'une race à l'autre, cependant, et certains chiens mâles peuvent être tout aussi affectueux et protecteurs envers les enfants qu'une chienne maternelle.
Le tempérament des chiens mâles
Les chiens mâles sont généralement plus affectueux que les femelles, et certains d'entre eux ont un besoin d'attention positive de la part des humains. Vous verrez que c'est toujours vous qui mettez fin aux câlins et aux agitations - il pourrait bien continuer comme ça toute la journée !
Le dressage des chiens mâles
Dans un cadre familial, la majorité des chiens mâles ont tendance à devenir de grands et grands chiots, qui mettent beaucoup de temps à mûrir et qui conservent souvent leur caractère enjoué tout au long de leur vie.
Il est donc souvent relativement difficile de les garder concentrés lorsque vous les formez. Leur amour de l'attention est votre arme secrète, cependant - faites-leur beaucoup d'efforts quand ils réussissent, et ils s'efforceront de comprendre ce qui semble vous plaire tant !
Avantages et inconvénients des chiens femelles
Les chiens femelles ont tendance à être plus réceptifs au dressage et sont souvent moins enclins à s'éloigner ou à essayer d'échanger leur temps de dressage contre des câlins ! Elles sont également plus sociables avec les autres chiens, ce qui peut faciliter les choses lorsque vous êtes dehors et que vous essayez de renforcer le dressage.
Chiens femelles en saison
Vous devez faire attention si votre chienne est en saison (l'euphémisme pour chien en chaleur, qui est lui-même un euphémisme pour être sexuellement réceptif). Tout chien mâle non castré sera, au mieux, turbulent et persistant, et un accouplement accidentel est toujours possible. Ils ne sont pas longs et une femelle en saison peut être tout aussi intéressée que le mâle !
De fausses grossesses peuvent également survenir au cours de la vie d'une chienne.
Elle ne sera normalement en saison que deux fois par an, mais elle saignera jusqu'à dix jours au moment opportun, et doit donc être gardée à l'extérieur ou dans un endroit que vous pouvez facilement nettoyer.
Il doit donc être gardé à l'extérieur ou dans un endroit facile à nettoyer. Il fera la plupart du nettoyage lui-même, mais il y aura toujours quelques gouttes à essuyer.
Vous êtes bon avec les enfants ?
Cela dépend beaucoup de la race ou du mélange de votre chien. Mais certaines personnes choisissent une chienne si elles ont des enfants, car de nombreuses femelles sont naturellement plus protectrices envers les jeunes et en viendront à considérer vos jeunes enfants comme des chiots surdimensionnés.
Tempérament
En général, les chiens femelles ont tendance à être un peu plus indépendantes que les chiens mâles et sont généralement moins exigeants en matière d'attention.
Elles aiment les gros câlins autant que les chiens mâles, mais elles ont tendance à s'éloigner lorsqu'elles veulent un peu de temps libre.
Formation
Il a toujours été dit que les chiens femelles sont plus faciles à dresser que les chiens mâles parce qu'elles sont beaucoup moins facilement distraites, et c'est peut-être vrai ; mais si vous regardez l'histoire des gagnants des expositions canines, un pourcentage plus important d'entre eux sont des mâles. Il faut également noter que les chiennes sont presque impossibles à dresser pendant les périodes de chaleurs.
Commentaires
Enregistrer un commentaire